Dire Lot a rencontré Fabien Galthié, le sélectionneur de l’équipe de France de rugby, dans son village familial de Montgesty, au nord-ouest de Cahors. Portrait intime d’un homme attaché à la terre de ses ancêtres et sensible à la ruralité.
En ce mois de mai gorgé de pluie, une bûche crépite dans la cheminée de la maison quercynoise où le sélectionneur de l’équipe de France de rugby a posé ses valises depuis la fin du tournoi des Six Nations. C’est un Fabien Galthié reposé et calme que l’on rencontre dans cette bâtisse qu’il appelle « la maison du vieil oncle », sur un fond de jazz qu’il commande à son assistant vocal malgré la faiblesse du débit internet.
Dans un hameau à l’écart du village de Montgesty, plusieurs anciens corps de ferme ont été reconvertis en gîtes et demeures aux pierres claires. C’est dans l’une d’elles que Fabien Gathié s’est installé.
Dans la cour, un imposant pigeonnier qui n’a rien perdu de sa superbe et une ancienne grange où son oncle, aujourd’hui décédé, élevait un troupeau de brebis. Fabien Galthié se réjouit du « respect du bâti » et, si cela n’avait tenu qu’à lui, il aurait gardé encore plus de pierres apparentes dans l’intérieur de la maison rénovée il y a quelques années. La façade extérieure, elle, a conservé son… poursuivez la lecture de cet article en commandant le magazine ici : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-261-septembre-octobre-2021/
Texte et photos Hélène Ferrarini sauf mentions