En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies et les statistiques de visite.

DireLot
Le magazine du territoire Lotois et des amoureux du Lot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact
  • 0
À lire

FIGEAC : Une rue droite qui vaut le détour !

par Vincent Besserve 16 mars 2021
799

Depuis la route d’Aurillac, elle rejoint tout droit le centre-ville. La rue Emile Zola, connue comme la « rue droite » par les figeacois, est un paradoxe : à la fois excentrée et si proche du cœur de ville, tant désertée que passante, ses devantures fermées ne dissuadent pas l’éclosion perpétuelle de nouvelles échoppes. Portrait d’une rue qui n’a pas dit son dernier mot.

« Dans la rue Zola, il y a eu un horloger, un luthier, un ébéniste, ici étaient des vitraillistes…, énumère Serge qui avait lui-même un atelier dans cette rue il y a quinze ans. On comptait cette présence artisanale à une période, puis elle a disparu : le prix des loyers, la faible attractivité… Ça revient un peu aujourd’hui. » Le témoignage de ce potier résume l’histoire récente de l’axe figeacois qui relie le Faubourg du Pin, l’entrée est de la ville, à la place Champollion au centre de la cité.

Etroite et ouverte à la circulation, la rue Emile Zola ne fait pas le bonheur des piétons. Dans le centre-ville sans vraiment y être, elle peine à drainer le chaland, malgré les touristes guidés par les itinéraires historiques de la ville. Et les vitrines aux arcades médiévales, dont beaucoup demeurent fermées, changent souvent d’occupants malgré l’ambition d’une époque de dédier la rue à … poursuivez la lecture de ce reportage en commandant notre magazine en version PDF ou papier ici : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-258-mars-avril-2021/

Texte et photos Christophe Pélaprat


0 FacebookTwitterPinterestEmail
Précédent article
Benjamin Zimra / Renouer avec l’esprit de la ferme
Prochain article
LE CHÂTEAU DE MERCUÈS PREND LES DEVANTS ET ROUVRE SES PORTES LE 02 AVRIL

VOUS AIMEREZ AUSSI

MALIKA TURIN, L’intensité de l’instant présent

Coup de coeur Lecture d’ici : Oxygène Noir 

Clément Braz Afonso : Le cycliste lotois impressionne...

Grégoire et l’aventure « G’Vélo » à Mercuès...

Par-delà les falaises et les rivières,balade sur le...

APPEL A CANDIDATURE 13-18 ans du Lot: lancement du...

Par-delà les falaises et les rivières, balade sur...

LES SPELEOLOGUES ONT RENDU HOMMAGE A « L’HOMME...

« SOUILLAC EN JAZZ, 50 »

Un nouveau topoguide pour découvrir la Vallée de la...

Nos derniers magazines

  • DireLot 290 / Juillet - Aout 2026 6,90€
  • HS | Itinérances Quercy Périgord 2026 7,90€

© DireLot 2019 | Mentions légales & Politique de confidentialité | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé et livraison


Retour en haut
DireLot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact

Shopping Cart

Close

Votre panier est vide.

Close